![]()
OVNIS ET ARMES SECRÈTES AMÉRICAINES
L'extraordinaire témoignage d'un scientifiquepar Jean-Pierre Petit, éditions Albin Michel, janvier 2003
La moisson d'ouvrages consacrés aux OVNI est riche en ce printemps 2003! Le premier à ouvrir les feux a été Jean-Pierre Petit, avec un livre constitué d'une première partie "grand public" relatant de fort intéressantes discussions tenues en marge d'un congrès à Brighton, et d'une deuxième partie faite d'annexes, qui, elles, retiendront particulièrement l'attention de ceux qui souhaitent creuser un peu le sujet.
A Brighton, au début de l'année 2001, des chercheurs de pointe se sont rencontrés (après que les organisateurs du congrès eurent subi d'étranges pressions pour annuler celui-ci) afin d'échanger leurs vues sur l'état des choses en matière de propulsion "avancée". Le moins qu'on puisse dire (et l'observateur attentif de la chose ovniaque aux USA n'en sera pas surpris outre mesure), c'est que cet état des choses correspond assez peu à ce que la propagande officielle tente de faire croire.
Jean-Pierre Petit crève le mur de la naïveté en soulevant un coin de voile sur certaines des possibilités effectives des appareils américains les plus sophistiqués: non seulement (bien sûr, allions-nous dire) leurs performances dépassent largement ce qu'on présente au public (même restreint, celui des spécialistes notamment), mais le type de propulsion utilisé peut faire passer ces appareils pour d'"authentiques" OVNI!
Jean-Pierre Petit, qui a pris le risque de présenter ces révélations dans des émissions de télévision, ne reçoit que critiques et dénigrement. Ces réactions sont aussi "normales", si l'on y réfléchit un peu, que l'outrance apparente des chiffres avancés par l'auteur (pour des vitesses et des altitudes qui laissent loin derrière les conceptions de grand-papa ayant habituellement cours). En effet, le milieu aéronautique militaire fait bloc, ce qui est une loi du genre. Ceux qui oublieraient que certains passent leur vie à tenter de conquérir un poil de pouvoir de plus seront, par la lecture de cet ouvrage, prestement rappelés à cette réalité.
![]() |
Les chirurgiens furtifs - Autopsie d'un mythe américain par Yann Mège, Le Livre bleu, éditeur, 2002 La situation peut se résumer, finalement, à un terme simple: soit on accorde foi aux innombrables éléments qui relient les mutilations de bétail, aux Etats-Unis, à une activité occulte (humaine ou non), disposant de moyens technologiques de pointe et bénéficiant d'une couverture totale de la part des autorités fédérales, - et alors on est bien obligé de se poser, de façon claire, des questions qui, par leur nature, remettent en cause le bel ordre du monde tel que la "pensée unique" (et dominante) le conçoit. Soit on refuse que cet ordre soit passé au crible de la raison, et pour maintenir le conte de fées en lequel il consiste, on n'a plus le choix que de rejeter les éléments susmentionnés dans les limbes de l'oubli, et de réduire, tant que faire se peut, la saga des bovmuts à un simple mythe, dût-on sacrifier pour cela le principe même de l'objectivité. |
C'est ce dernier choix qu'a fait l'auteur de ce petit livre, le premier en français consacré exclusivement à ce sujet depuis l'incontournable Grand Carnage de Michel Granger (1986). Yann Mège le proclame d'ailleurs ouvertement: pour lui, "notre environnement est une création personnelle permanente; il est le reflet de nos pensées et le fruit de nos actions, une interprétation "active" du monde, ni vraie ni fausse, tout simplement personnelle" (p.109). Dès lors que le principe du vrai ou faux a été évacué, vous êtes bien sûr libres, pauvres illuminés, de croire que des hélicos sont aperçus au-dessus des troupeaux peu avant des "présumées" mutilations, que des bêtes sont retrouvées loin de toutes traces au sol (même dans des endroits boueux), parfois à cheval sur une clôture (écrasée par leur "présumée" chute), que des échantillons disparaissent dans des placards de laboratoires... Il ne s'agit, naturellement, que de votre "création personnelle permanente" - puisque la réalité n'existe plus, mais qu'il ne reste (rigueur oblige, n'est-ce pas), que son interprétation. Ça tombe bien, d'ailleurs, cette réalité étant par trop dérangeante...
Yann Mège s'est donc donné la peine de présenter, sur 140 pages au format de poche, son "interprétation "active" du monde, ni vraie ni fausse, tout simplement personnelle" à propos des mutilations de bétail ("présumées", insiste-t-il) qui ont frappé le centre et l'ouest des USA depuis (surtout) les années 1970. Cette interprétation active de l'auteur se conforme à la règle du genre: choix soigneux des faits, exposé apparemment détaché de tout parti-pris en évitant toute affirmation tranchée ou exposé clair d'un avis sur la question, emploi de termes visant à saper, dans l'esprit du lecteur, la crédibilité des acteurs par qui "le scandale est arrivé"... Nul reproche, au demeurant, ne saurait être adressé à l'artiste qui, dans la totale liberté de son interprétation active, a fait le choix de brosser le tableau de sa création personnelle permanente. Bien sûr, on pourrait trouver que l'allusion à une référence scientifique, dans la dernière annexe de l'ouvrage, relève de l'outrecuidance - mais c'est le propre du créateur personnel permanent que d'inclure dans le champ de sa vision (ni vraie ni fausse, ce n'est pas un Ummite qui le contredira) les composants qu'il trouve pertinents!
Il reste que parmi toutes les considérations (ni vraies ni fausses) que l'auteur soumet à notre sagacité, certaines méritent d'être retenues. Ayant pris le parti d'étudier le comportement des principales personnalités qui se sont trouvées mêlées (de près ou de loin) à ces événements, plutôt que les événements eux-mêmes, Yann Mège met parfois le doigt sur certains aspects sociologiques intéressants. C'est naturellement le point le plus positif de l'ouvrage, et rien que pour cela sa lecture est enrichissante.
Quant à ceux qui connaissent déjà les tenants (mais peut-être pas les aboutissants...) de cette affaire, il s'amuseront de voir l'auteur les éviter avec une prudence de sioux... ou les insérer, par bribes et sans aucune conscience des problèmes qu'ils posent, au beau milieu de son exposé, avec une innocence presque touchante (ainsi mentionne-t-il, à plusieurs reprises, les activités "d'adeptes de Satan" - sans se poser la moindre question - des questions, mais pourquoi faire? - sur la nature profonde de ces activités - voire sur celle même de Satan - des questions pour illuminés, bien sûr).
Manque à ce présumé livre sur les mutilations de bétail une bibliographie en fin de volume. Dommage, car la facture éditoriale est, cette lacune mise à part, de bon aloi.
|
OVNIS: La levée progressive du secret par Gildas Bourdais, JMG Éditions L'astronaute Edgar Mitchell a-t-il raison quand il dit qu'"il n'y
a pas de secret... On a toujours laissé fuir l'information"? |
![]() |
Bien sûr, les gouvernements, eux aussi, ont jeté un voile (et même plusieurs) sur tout ce qu'ils savaient effectivement à propos des OVNI; mais il est assez cocasse de constater, après 50 ans d'accoutumance au phénomène et à ses manifestations les plus extrêmes et les plus déroutantes, que les premiers censeurs furent les ufologues eux-mêmes, qui aux Etats-Unis créèrent le terme de "lunatic fringe" (la frange des dingos) pour y engloutir tout ce qui risquait, à leurs yeux, de décrédibiliser leur propre recherche!
Observateur attentif de la scène ufologique mondiale (et particulièrement américaine), Gildas Bourdais n'insiste pas trop sur cette lenteur (compréhensible, après tout) des chercheurs les plus intéressés à admettre certains faits qui dépassent leur raison du moment. Il brosse au contraire un tableau accusateur (mais juste) de la politique délibérée de secret, surtout de la part des autorités américaines. Or, constate-t-il, ce secret paraît de moins en moins étanche, et ceux qui parlent se font de plus en plus nombreux. Cela cacherait-il une nouvelle forme de manoeuvres machiavéliques visant à faire mordre les ufologues à un hameçon dont ces autorités veulent à tout prix tenir la ligne?
Car l'auteur n'est pas dupe de toutes les bizarreries qui accompagnent les "révélations" régulières désormais, faites par des gens qui invariablement appartiennent à l'un ou l'autre des services secrets de leur pays, et qui constituent autant de pistes sur lesquelles il ne faudra s'aventurer qu'avec la plus extrême circonspection. Et pourtant... dans ce monde doublement étrange des agents secrets se dévoilant avec les secrets qui leur ont été confiés (avec mission de les diffuser?) brillent de petites lumières inattendues qui éclairent de l'intérieur un univers que les grands manipulateurs ne parviendraient plus tout à fait à masquer, révélant une ampleur à laquelle les mentalités vont devoir à nouveau (mais de plus en plus vite) s'adapter pour envisager le "phénomène OVNI" sous un jour plus aveuglant que jamais.
Vessies? Lanternes? Ce sont ces questions que l'auteur nous invite à nous poser avec lui, en tentant de saisir le bébé et de filtrer l'eau du bain pour n'en laisser échapper aucun indice.Résumant en un volume dense le dernier état de la question sur cet épineux sujet, tout en brossant un vaste tableau de l'évolution de la politique gouvernementale US vis-à-vis des OVNI, Gildas Bourdais offre un travail qui intéressera autant le novice que l'ufologue confirmé, et qui servira de référence à tous ceux que cet aspect (capital) du problème passionne!
![]() |
Ovnis - la solution du mystère ? - Nouvelles révélations par Jean Sider, Éditions Ramuel Après Ovnis: le secret des Aliens et Ovnis: les envahisseurs démasqués, Jean Sider propose au lecteur un troisième et ultime volet sous le titre prometteur: Ovnis - la solution du mystère, paru aux mêmes éditions. Alors quelle solution? |
L'hypothèse défendue dans les deux premiers volets soutient que le phénomène OVNI, aussi bien que certains phénomènes paranormaux, est dispensé par une intelligence fluidique capable d'agir sur les particules de la matière. Non contente de tromper systématiquement les témoins sur ses origines et ses buts, cette intelligence se servirait également de ses malheureuses victimes pour se sustenter d'une énergie - qui reste encore à découvrir - produite par nos émotions.
L'auteur s'appuie habilement sur de nombreuses analogies, puisant dans les registres démonologique, folklorique et chamanique pour démontrer le bien-fondé de ses suspicions quant à l'origine terrestre de cette intelligence. Bref, une approche originale et solidement documentée, validant un travail de recherche exemplaire.
Ainsi, dans cet ultime volet, Jean Sider consolide sa théorie avec l'examen de l'hypothèse Gaïa ou encore les récits controversés de l'ethnographe Castadena. Il est cependant regrettable qu'au fil des pages, l'auteur - réputé pour la rigueur de ses recherches - se soit borné à résumer longuement certains ouvrages parus outre-atlantique. Si certains, peu au fait de la recherche anglo-saxonne ou peu familiarisés avec l'anglais, y trouveront leur compte, d'autres chercheront - à juste titre - l'intérêt d'une telle démarche. Ainsi, Jean Sider nous expose les derniers développements sur l'affaire de Roswell ou les codes du Pentateuque. A cela s'ajoutent des annexes - certes fort intéressantes - de textes déjà publiés, s'inscrivant maladroitement dans le cadre de l'hypothèse défendue qui constitue la trame des trois volets.
Reste que Jean Sider, le "McEnroe" de l'ufologie, c'est d'abord un style. Qui plaît ou déplaît. Toujours prêt à s'ériger contre les cogitations cervicales incongrues des sociopsychologues, les manipulations des conspirateurs et le mépris de l'establishment, il ne laisse pas indifférent. Toutefois, s'il stigmatise l'attitude frileuse de la communauté scientifique en matière d'ovnis, il met souvent l'accent sur l'érudition de scientifiques ou d'universitaires dont les recherches, publications et résultats confirment ses attentes et ses conceptions. Comme pour brouiller les cartes, il discrédite ou valide certains témoignages et théories sur la base de critères qui peuvent sembler arbitraires, puisque flous.
Ces quelques détails ne suffisent pas à entamer le sérieux de l'hypothèse développée dans cette trilogie. L'auteur de l'excellent Ultra Top Secret: Ces Ovnis qui font peur* n'aura donc jamais fini de bousculer, stimuler et empêcher le lecteur de tourner en rond. Et c'est tant mieux!
A se demander si, effectivement, Jean Sider ne dévoilerait pas une partie du mystère. Une partie seulement, puisqu'il écrit qu'"il est probable que le mystère des OVNIs nous soit à jamais impénétrable" (page 198). Une fois n'est pas coutume, puisse-t-il avoir tort?
* Editions Axis Mundi, Paris, 1990
|
L'Eure des OVNIS - 5 novembre 1990, 19h00 par Didier Gomez, Lacour - éditeur Responsable de publication du bulletin UFOmania, Didier Gomez nous propose un petit livre consacré aux observations dans sa région, et principalement à celles du fameux 5 novembre 1990. Il regroupe les témoignages publiés dans la presse et ceux issus de ses propres enquêtes et de celles de Francis Néhou.
|
![]() |
L'auteur passe également en revue les différentes tentatives d'explications officielles, et démontre, en comparant les versions successives, leur inadéquation aux phénomènes observés.
Voilà le genre de petits bouquins qui nous réjouissent: L'Eure des OVNIS porte, certes, toutes les marques de l'amateurisme (au sens noble du terme), mais il traduit une réalité proche du terrain qui n'a rien à voir avec "l'ufologie de salon"! Il convient de saluer, de surcroît, le courage et l'obstination de l'auteur, qui a dû surmonter mille difficultés pour que son travail soit enfin publié, et mis à la disposition des chercheurs. Résultat: un boulot qui n'est peut-être pas parfait, mais qui mérite les plus vifs encouragements!
A souligner: un bref aperçu de l'interprétation explicative du phénomène par l'auteur, qui ne se borne pas à quelques concepts "préfabriqués", mais s'ouvre sur une réflexion qui donne à réfléchir, comme dirait notre ami Saint-Ambroix.
![]() |
Aimé Michel ou la Quête du Surhumain par Michel Picard, préface du Pr.Rémy Chauvin, éditions Jean-Michel Grandsire Aimé Michel? Bon sang mais c'est bien sûr! Disparu il y a une dizaine d'années (déjà!), ce personnage (car c'en fut un) reste et demeure la figure fondatrice de l'étude des soucoupes volantes en France. |
Certes, les ufologues des années 50 (ils ne s'appelaient pas encore comme cela) ont compté parmi eux un certain nombre de personnalités qui ne sont pas près de tomber dans l'oubli: les Jimmy Guieu, Marc Thirouin et autres Alfred Nahon ont laissé leur empreinte originale, qui, espérons-le, inspirera encore des générations d'enthousiastes; mais Aimé Michel avait, par rapport au problème intellectuel posé par ce phénomène, développé une réflexion à la source de laquelle on peut s'abreuver sans risque de se lasser.
Nous profitons donc de la réédition de ce recueil de textes choisis chez JMG Editions pour attirer votre attention sur cet ouvrage incontournable. Certes, il n'y est pas question que d'OVNI - Aimé Michel ("le dernier encyclopédiste", dit Picard) s'intéressait à tout ce qui dépasse l'humain, à tous les défis de l'esprit. Mais justement parce qu'il était un esprit libre, qui ne se laissait limiter par aucune contrainte extérieure, ce penseur s'était passionné pour l'irritant mystère que représentaient les soucoupes volantes, en un temps où il était fort mal vu d'y accorder la moindre attention, dans les milieux scientifiques et universitaires. Ayant tissé à travers le monde un réseau de correspondants qui l'informaient sur tout ce qui se passait en matière ovniaque, Michel disposait d'une manne de renseignements qui lui ont permis, très tôt, de discerner ce que les soucoupes n'étaient pas: "Définissez-vous la soucoupe comme un engin spatial d'origine extraterrestre piloté par les habitants d'une autre planète? Alors je vous répondrai que, non, je n'y crois pas parce que je sais que les soucoupes volantes sont autre chose", écrivait-il dans la préface au deuxième album de Lob et Gigi, en 1973. Ce que Michel pensait qu'elles étaient effectivement, nous vous invitons à le découvrir à la lecture de ce volume, qui synthétise l'essentiel de la pensée de cet homme hors du commun.
![]() |
Les engins de l'espace et ceux qui l'occupent par Guy-Claude Mouny, éditions Cheminements Euh... Nous n'avons rien compris!... |
On sent bien que l'auteur voit un lien entre tous ces sujets, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que sa démonstration n'est pas très lisible, d'autant plus qu'il se réfère à tout moment à ses précédents ouvrages (comme nous l'avons démontré dans...) que nous n'avons, à notre grande honte, pas encore lus.
Alors, un conseil, avant de vous attaquer à ce livre, sans doute très intéressant lorsque l'on possède les clés nécessaires à sa compréhension, lisez d'abord:
Rennes-le-Château, un autre regard sur l'énigme
La symbolique des Dieux
La croix égyptienne - Si l'Ankh m'était contéavec Guy Gruais
Le Grand Secret des Pyramides de Guizèh
Le Grand Secret du Sphinx de Guizèh
Le Grand Secret du Signe de Vie
Guizèh - Au-delà des Grands Secrets
|
Veilleur, où en est la nuit? par Jean Robin, Guy Trédaniel éditeur Ho, halte, stop! Bien que son titre n'en laisse rien paraître, amis ufologues, ce livre s'adresse à nous! Rappelez-vous, en 1979, Jean Robin publiait son premier livre sur le sujet qui nous occupe: "Les Objets Volants Non Identifiés ou La Grande Parodie". |
![]() |
Cet ouvrage, qui arrivait en même temps que ceux des auteurs qui allaient jeter l'ufologie française dans une crise dont elle peine à sortir, en sapant le principe même de la réalité des objets observés, fut rapidement assimilé par les tenants de l'Hypothèse Extraterrestre (HET) à une tentative de debunking de plus - ce qu'à l'évidence il n'était pas; mais à l'instar des écrits de Bertrand Méheust, à qui on a toujours tenté de faire dire ce qu'il n'a jamais dit, ceux de Robin connurent le sort que l'on réserve à ceux dont on veut se débarrasser.
Nul doute que ce nouveau point de la situation, par un auteur se référant à la tradition guénonienne, fera naître à nouveau certaines oppositions chez les ufologues qui s'attachent à chercher au fond de l'univers l'origine des manifestations dont il faut bien dire qu'elles-mêmes semblent se plaire à s'identifier comme extraterrestres. Mais Robin, à qui plus d'un avait reproché naguère sa connaissance rudimentaire du dossier, n'hésite pas aujourd'hui à se plonger dans l'ufologie la plus actuelle, faisant ressortir certains aspects de l'affaire de Roswell, par exemple, ou éclairant les oeuvres de Whitley Strieber de cette lumière particulièrement révélatrice que projette sa pratique de l'étude traditionnelle, liée à une profonde érudition.
Ainsi, c'est une magistrale leçon d'analyse du phénomène OVNI dans son ensemble qu'administre Robin dans cet ouvrage, réintégrant dans celle-ci l'influence qu'a exercée au fil des siècles, mais particulièrement à l'époque moderne, l'esprit qui en est à l'origine sur les courants de pensée et l'évolution de la vision cosmogonique vers les mythes matérialistes qui tendent à s'imposer dans la pensée scientifique d'aujourd'hui. Les OVNI n'apparaissent plus alors comme les véhicules d'hypothétiques visiteurs extraterrestres, mais comme l'émergence, inscrite de tout temps dans l'histoire humaine (le fameux 'mektoub' des Arabes), de celui-là même qui veut se faire passer pour la Divinité. Eclairée par des références contemporaines aussi bien qu'antiques, la démonstration de Jean Robin se lit de surcroît avec le plaisir que procure sa clarté, et les toujours croustillantes révélations sur une mystérieuse (mais, selon l'auteur, très réelle) Société bien terrestre se livrant, dans le secret de ses refuges occultés au regard du monde, à une production intensive de vraies soucoupes volantes!
![]() |
L'aube des extraterrestres par Colin Wilson, éditions du Rocher Cet ouvrage est une commande et lorsqu'il en entame la rédaction Colin Wilson, comme il l'écrit lui-même, est un véritable béotien en la matière. Il s'attache au fil des pages à nous le prouver. Pour être à même d'honorer cette commande, il se procure, un peu au hasard, un certain nombre de livres sur les OVNI, et nous raconte ses lectures, en citant abondamment les auteurs qui eux ont, pour la plupart, fait d'authentiques recherches sur le terrain. |
L'opinion personnelle de l'auteur sur le phénomène, pour définitive qu'elle paraisse à chaque fois qu'il a la bonté de nous en faire part, varie à chaque nouveau bouquin lu et reflète celle du chercheur qu'il vient de découvrir.
Il s'agit donc là d'un travail de journaliste (ni meilleur, ni pire que la moyenne de ses collègues) qui n'apporte rien de nouveau à la connaissance du problème.
![]() |
UFOs über der Schweiz - das Dossier der Luftwaffe par Luc Bürgin, Kopp Verlag Une fois n'est pas coutume, nous choisissons de vous parler d'un ouvrage qui n'a pas (encore) été traduit en français - mais qui, nous en sommes sûrs, intéressera autant que nous les chercheurs familiers avec la langue de Goethe, car il s'agit du premier vrai livre sur les OVNI en Suisse! |
Luc Bürgin, ufologue bâlois, a produit un topo très bien documenté, passant en revue un éventail d'observations de tous types survenues sur le territoire de la Confédération, et narrant pour le plus grand plaisir du lecteur ses démêlés avec l'administration bernoise pour avoir accès aux dossiers officiels conservés aux Archives fédérales et sur lesquels, Dieu merci, ne pèse pas un secret aussi lourd que sur leurs équivalents d'outre-Atlantique. A moins que, précisément, la publication progressive, ces dernières années, de documents déclassifiés aux USA n'ait encouragé les militaires suisses à une souplesse dont nous ne pouvons que nous féliciter!
Ces documents d'archives (dont certains sont rédigés en français) constituent les importantes annexes de cet ouvrage, qui comble une lacune et fournit un brillant exemple de ce qui pourrait également être entrepris pour d'autres pays européens, dans lesquels les OVNI ont un profil plus ou moins bas, mais où ils sont cependant bien présents, avec les mêmes caractéristiques et suivant les mêmes modes que dans le reste du monde (il suffira de mentionner l'irruption, dans le ciel helvétique, de triangles sombres aux angles arrondis, pour constater que ces apparitions ne connaissent guère de frontières).
|
AVNI - Les Armes Volantes Non Identifiées par Jean-Pierre Pharabod, aux éditions Odile Jacob, collection Sciences Dommage! |
![]() |
Hélas! Le livre de Jean-Pierre Pharabod ne vient pas combler cette lacune.
Grosse déception, car le sujet est brûlant, surtout en ce qui concerne la multiplication ces dernières années des fameux triangles volants, dont on ne sait toujours pas s'ils sont d'origine terrestre ou non...Mais en quoi consiste donc le petit (200 pages à peine et écrit gros) essai paru sous le titre AVNI? Eh bien, une brève entrée en matière nous apprend que Kenneth Arnold aurait observé, le 24 juin 1947, une flotille de crêpes volantes XF5U-1. Les caractéristiques ne correspondent pas, direz-vous? Bah, qu'à cela ne tienne: "Supposons qu'Arnold se soit trompé", écrit J.-P. Pharabod - "le mystère est donc résolu", conclut-il quelques lignes plus bas. Et hop! Ce n'est pas plus compliqué que ça! Il est vrai que notre auteur a été à bonne école: Philip Klass, le célèbre debunker américain, semble être une de ses plus sérieuses références... On se dit qu'à ce rythme, il va mouliner ainsi une bonne quantité d'observations d'OVNI - eh bien pas du tout: ce n'est même pas la peine, doit se dire ce paragon de rigueur dont c'est le premier ouvrage sur la question (et peut-être bien le dernier)... Un autre cas est tout de même évoqué (60 pages de remplissage plus loin...): celui de Téhéran, que tous les ufologues connaissent, et qui a même été cité par le COMETA dans son fameux rapport. Pharabod résume l'affaire (pas trop mal), puis termine son chapitre en queue de poisson, évoquant la possibilité que l'URSS ait voulu tester ses contre-mesures électroniques en dehors de son territoire... Et c'est tout! Pas l'ombre d'un argument en faveur de cette hypothèse (pour le moins hasardeuse), pas le moindre élément solide venant l'étayer! Et tout le bouquin est à cette aune.
De vagues allusions, des réflexions de coin de table du café du Commerce, et débrouillez-vous, on ne vous en dira pas plus.
Dommage, tout de même, car en s'informant sur ce qui a déjà été fait en la matière, et en consultant ne serait-ce que les ouvrages étrangers susmentionnés, il eût été possible d'en dire dix fois plus, et d'écrire un livre passionnant! Au lieu de cela, Pharabod s'égare hors de son sujet en refaisant longuement l'historique des projets et commissions d'enquête américains sur les OVNI (qui peuvent toujours intéresser ceux qui ne les connaissent pas par coeur...), puis nous fait la lecture de ses journaux favoris, l'Aviation Week & Space Technology ou Jane's Defence Weekly, pour parler d'avions qui n'ont aujourd'hui rien de mystérieux et que, surtout, il ne se donne pas la peine de comparer de près aux descriptions données par les témoins de soucoupes volantes - ce qui aurait constitué tout l'attrait d'un tel livre, mais...Comme vous hésiterez peut-être à faire l'acquisition (dispendieuse) de cet ouvrage, nous vous en livrons le meilleur morceau (à notre goût): "Un avion qui se déplace dans l'air y est la source d'une onde sonore, sphérique en première approximation [...], qui se développe à la vitesse du son. Grâce à cette onde, les molécules d'air se préviennent de proche en proche du passage de l'avion, et même, pour celles qui sont en avant de l'avion, de son arrivée. Elles peuvent donc commencer à s'écarter avant son passage." (p.124). Costaud, non?
![]() |
Synthèse ovni par Thomas Jean, aux éditions Louise Courteau Comme l'indique le titre de l'ouvrage, Thomas Jean examine la plupart
des aspects du phénomène OVNI. |
Il examine ensuite quelques cas, et se pose chaque fois la question, à la lumière de ce qui précède, de la possibilité d'une origine terrestre de la manifestation (prototype secret). Et la réponse est, pour la plupart: oui, presque. L'origine pourrait être terrestre, s'il n'y avait pas tel détail, ou tel autre!
Et ceci est une des rares constantes du phénomène: le "presque", et le "détail qui ne joue pas"!Dans la dernière partie de son livre, l'auteur se penche sur le passé, et sur les apparitions mariales.
De nombreuses réalisations antiques ne semblent pas correspondre aux possibilités des civilisations auxquelles elles sont attribuées. Des milliers d'esclaves qui auraient étés nécessaires à l'édification des pyramides, on ne retrouve la trace que de quelques centaines, comme le montrent de récentes fouilles.
Les "visiteurs" sont présents dans toutes les traditions, et sont à la source des principes moraux de tous les peuples.
Les apparitions de la Vierge montrent beaucoup de points communs avec celles des OVNI, et le message est également très proche de celui des "Extraterrestres"."Bien que nous n'en connaissions pas la nature exacte, il appert que le phénomène s'articule autour d'une dynamique qui semble liée au développement de notre civilisation" note Thomas Jean dans sa conclusion, et rejoint là Jacques Vallée et son "système de contrôle".
Dernier attrait pour les surfeurs que vous êtes: le livre est bourré de références à de nombreux sites ufologiques, de quoi vous assurer de belles balades sur la toile.
Vous l'aurez compris, nous vous recommandons la lecture de Synthèse ovni, qui est disponible au Québec depuis juin 99, et qui sera en librairie à partir de septembre 99 pour les pays européens.
Le prix de détail en France est de 140 francs.
La distribution est assurée par D.G. Diffusion pour la France et Transat (Genève) pour la Suisse.Vous pourrez trouver des détails supplémentaires sur l'excellent site Les Soucoupes Volantes, à l'adresse suivante:
http://www.ovnis.org/thomasj/thomas.html
| Une Helvète sur Mars
par Henri Meyer de Stadelhofen, aux éditions Slatkine Ce petit ouvrage sympathique tient assurément plus de la peinture que
de l'étude ufologique. Par petites touches colorées, l'auteur nous plonge
dans l'ambiance un peu folle du spiritisme à la fin du siècle dernier,
avant d'aborder, dans la deuxième partie de son livre, le cas d'Hélène
Smith, jeune et jolie medium genevoise qui fait grand bruit à l'époque.
Et pour cause: Mlle Smith parle et écrit le martien! |
![]() |
Elle y retournera à de nombreuses reprises, racontera fêtes et coutumes, dessinera paysages et palais, parlera avec les martiens dont elle comprend et peut lire la langue.
Peu de choses en commun entre les narrations des contactés actuels et les visions d'Hélène Smith, qui font plutôt penser à une Chine imaginaire, mais il faudrait aller directement aux écrits du Professeur Flournoy pour mieux cerner ce cas, et c'est ce que le GREPI se propose de faire prochainement.
Affaire à suivre, donc, et merci à Henri Meyer de Stadelhofen.
![]() |
OVNIS: Le Secret des Aliens
par Jean Sider, aux éditions Ramuel Depuis quelques années, les ouvrages de Jean Sider sont devenus incontournables dans l'ufologie francophone. Ce farfouilleur impénitent est allé débusquer, à force de patience et d'obstination, des éléments qu'on ne peut ignorer si l'on veut avoir du phénomène OVNI une vision autant globale que pointue dans certains domaines qui furent la prédilection de ce chercheur (les mutilations de bétail, par exemple). |
Poursuivant le champ très large de ses lectures et le fil (parfois un peu emmêlé) de ses réflexions, Jean Sider livre ici le fruit de ses derniers travaux, rassemblant sous une seule couverture des considérations quelque peu hétéroclites mais cependant toujours propices à stimuler la réflexion et à remettre en cause certains préjugés. Passant allègrement du colonel Corso aux véhicules aériens de la Torah (l'auteur prend le soin de revenir à la version originale pour se forger un avis à ce sujet, cela mérite d'être salué, même si l'investigation du texte hébreu reste trop superficielle à notre goût), ce dernier ouvrage ajoute aussi quelques éléments au dossier Roswell (tout un chapitre est consacré à ce cas), revient sur les mutilations de bovins, passe en revue la vague de 1990 et se termine sur d'intéressantes comparaisons entre les manifestations des entités magoniennes (fées et farfadets) et les abductions OVNI.
On peut ne pas partager les vues de l'auteur sur un certain nombre de points où il se montre (volontairement?) provocateur, voire pour certains provocant, ses réflexions méritent cependant le détour (comme dit le guide Michelin), et puis Jean Sider n'a pas la grosse tête, il présente ses théories sans jamais prétendre détenir la vérité, voilà qui devrait plaire à tous ceux pour qui les OVNI sont davantage un objet d'étude qu'un objet de culte.
![]() |
Les Extraterrestres
par Jean Casault et Hélène Dupont, aux éditions Québecor (Collection Essais) L'ufologie québécoise se heurte à une conspiration du silence que ce livre se propose de briser. La récente "démission" de François Bourbeau semble donner raison à Hélène Dupont, présidente et fondatrice du CEIPI (créé en novembre1995) et à Jean Casault, qui fait bénéficier ce groupe dynamique de ses trente ans d'expérience dans le domaine: il faut faire connaître les témoignages des personnes courageuses pour que tous ceux qui se sentent concernés puissent s'exprimer sans honte et partager leurs vues et leur vécu sans avoir à encourir de menaces ou de sarcasmes. |
| Cet ouvrage collectif (les enquêteurs du CEIPI ont
apporté leur contribution) présente donc un vaste tour d'horizon de la perception
du phénomène ovni telle qu'elle peut être saisie au Canada en 1997. En sus d'une collection de témoignages qui frappent par leur analogie avec les récentes observations européennes (citons notamment le cas d'un "triangle belge" à faire pâlir ses grands frères, survolant Gatineau en novembre 1996), les responsables du CEIPI proposent un commentaire relativement bref mais généralement pertinent sur Roswell, Whitley Strieber ou les magouilles gouvernementales pour noyer la soucoupe en Amérique. Le groupe s'est spécialisé dans l'étude des abductions, et un certain nombre d'investigations se rapportent à ce type de "rencontres". |
![]() |
Jean Casault a également rédigé la position officielle du CEIPI sur ce qu'il nomme nos cocréateurs, terme englobant les entités intelligentes non humaines qui participent à l'évolution de l'homo sapiens (quelle que soit leur origine); mais il prévient fort honnêtement le lecteur que tout nouvel élément déterminant pourrait bien sûr l'amener à modifier plus ou moins fondamentalement ladite position.
Le Québec n'a pas produit énormément d'ouvrages (peut-être plus que la Suisse tout de même...), aussi l'arrivée de ce livre qui entend "debunker les debunkers" nous fait plaisir. Ne vous en privez pas!
| Science Interdite (Journal, 1957 - 1969)
par Jacques Vallée, O.P. Editions Jacques Vallée fait à ses fidèles lecteurs l'amitié de leur ouvrir le journal personnel qu'il tint pendant une période charnière de l'histoire de l'ufologie. Les premières grosses vagues de soucoupes volantes (on ne disait pas encore ovni) étaient passées, laissant sur la grève une masse hétéroclite de témoignages que quelques scientifiques curieux allaient tenter d'organiser. |
![]() |
Vallée fut un membre dynamique de ce petit groupe, qui rassemblait une poignée de personnalités dont on découvre, au fil des pages et des jours, les facettes inattendues. Cette chronique du temps du projet Blue Book, de ces années où le moindre intérêt manifesté pour les soucoupes faisait de vous un pestiféré (mais cela a-t-il vraiment changé?), met au jour une série d'événements et d'informations qui aident à mieux comprendre l'esprit de ces pionniers de la deuxième génération, et la situation réelle du phénomène dans les différentes sphères du pouvoir (français et américain) de ce temps-là (mais cela a-t-il vraiment changé?).
La pièce maîtresse de l'ouvrage est un memorandum d'un individu que Vallée nomme Pentacle, qui prouve non seulement l'intérêt de certains milieux "para-gouvernementaux" pour les ovnis, mais leur intervention décisive dans le processus de dénigrement officiel du phénomène auprès du public, et de rétention de l'information dans des milieux fermés voués à une recherche secrète.
On peut s'étonner, aujourd'hui, du manque de réaction des acteurs de l'époque à la découverte de ce document; mais c'est peut-être tout l'objet de ce journal, qui témoigne autant de l'amour de la vie et de la gentillesse de l'auteur que de l'évolution de ses idées et de son appréhension du problème. Plein de délicatesse, Vallée laissera Hynek, détenteur légitime du memo, décider librement de son usage. Mais à n'en point douter, c'est cette pièce capitale qui aura mis l'auteur de "La Grande Manipulation" sur la piste de ses investigations ultérieures.
Commandes auprès de Bruno Mancusi: swissufo@swissufo.ch
OVNIS 1999 Le Contact ?
Par Jean-Claude Bourret, aux éditions Michel Lafon
Le nouveau Bourret est arrivé (avril 97), et il a déjà vingt ans!
Ah, il est beau, il est gros, il brille, mais tout ce qu'il contient, vous pouvez le trouver dans les bourrets des années 70, tel quel, à la virgule près.
Quant au titre, il aurait aussi bien pu être "Rintintin chez les pygmées"!
"1999 Le Contact ?", il faudra vous contenter d'une page et demie de vagues allusions à la peur de l'An Mil et à une prophétie de Nostradamus sur juillet 1999.
Présenté en quatrième de couverture comme "l'un des plus grands spécialistes mondiaux des ovnis, dont le sérieux fait autorité", Bourret est en tous cas un spécialiste du pognon vite fait. L'été approche, et son budget vacances ne devait pas être assuré.
Bref, si vraiment vous voulez lire ce truc, allez chez les bouquinistes, on trouve facilement les vieux bourrets, les gens s'en débarrassent...
![]()